Vulgarisation de la loi portant organisation et contrôle des activités physiques et sportives : la Direction nationale passe à l’offensive

Ce mercredi 21 juin 2023, s’est tenue une table ronde au palais du peuple dans la salle 28 septembre, sur la pratique des activités physiques et sportives qui joue un rôle essentiel dans la société guinéenne, tant sur le plan de la santé et du bien-être que sur celui du développement social et économique.

Publicité

Publicité

Afin de réglementer et de contrôler ces activités, la Direction nationale des activités physiques et sportives a adopté une loi portant organisation et contrôle des activités physiques et sportives. Cette loi vise à instaurer un cadre légal solide pour le développement du sport dans le pays, tout en garantissant la sécurité et l’éthique dans la pratique sportive. Cette loi établit les rôles et les responsabilités des différentes parties prenantes, telles que le ministère en charge des sports, les fédérations sportives, les clubs et les athlètes. La loi prévoit également la mise en place d’un système de formation et de qualification des entraîneurs et des officiels sportifs, visant à garantir des standards de qualité élevés dans l’encadrement des pratiquants.

Mamadou Aliou Sory Barry, directeur adjoint nationale des activités physiques et sportives, s’est exprimé sur cette table ronde :

« Il y’a des directeurs préfectoraux des sports et de la jeunesse qui sont aux nombres de 33, venus également et des inspecteurs régionaux mais aussi l’ensemble des présidents de fédérations de notre pays. À l’issue de cette table ronde, il faut dire qu’il y a essentiellement 3 thématiques qui ont été discutés, une thématique axée essentiellement sur la loi, ses origines, ses motivations et fondements. Une autre thématique qui parle des fédérations sportives au cœur de notre écosystème sportif et enfin, on parle des enjeux et des acteurs, des enjeux diplomatiques et des enjeux économiques liés aux sports. Nous mettrons à la disposition des uns et des autres un mémo qui expliquera clairement les fondements les tenants et aboutissants de cette loi. »

Dans le sillage de son intervention, le directeur national adjoint parle de l’importance de cette journée de table ronde.

« À partir du moment où nous avons les services déconcentrés avec nous, nous envoyons un message à travers le pays. Mine de rien, les 33 préfectures sont représentées, après ici, ils auront la possibilité de continuer ce travail-là parce qu’il faut le noter, cette journée est la continuité du lancement que nous avons effectué à l’occasion de la conférence de presse. Il va y avoir d’autres activités qu’ils vont suivre et surtout une communication à la fois à travers les medias, mais aussi des ateliers qui vont être organisés d’ici la fin de l’année. »

La loi portant organisation et contrôle des activités physiques et sportives en République de Guinée, constitue une avancée majeure dans la réglementation et la sécurisation de la pratique sportive dans le pays. En promouvant des principes tels que l’éthique, l’égalité des chances et la lutte contre le dopage, cette loi vise à garantir un environnement sain et équitable pour tous les pratiquants. En soutenant également le développement du sport de haut niveau et en mettant en place des mécanismes de financement adéquats, elle encourage la promotion du sport en tant que levier de développement social et économique en Guinée.

 

Damba Ibrahima