L’Association guinéenne de la promotion des académies de football, en abrégé AGPAF, à sa tête Daman Traore, met en place une compétition appelée la LIGUA autrement dit la Ligue guinéenne des académies. Cette entité vise la promotion des aux adolescents de moins de 20 ans, évoluant au sein des académies de football de Conakry, afin qu’ils s’habituent aux compétitions.
Cette LIGUA va, pour cette première et à compter de ce mardi 30 avril 2024 au stade de Coleah à partir de 12H, mettre en compétition 14 académies membres de l’association sur une période d’un mois et demi ou deux, nous a confiés Monsieur Moussa Kalan, chargé des compétitions de la structure.
Le premier vice président de l’AGPAF, Mamadou Saliou Diallo, indique que l’objectif principal de leur association et du championnat qu’ils entendent lancer et pérenniser, consiste à renforcer le football à la base. Car, continue-t-il, “tous les pays qui sont parvenus à développer ce sport, en investissant sur le football à la base avec le concours de tous acteurs”.
“Nous allons avoir 13 journées dans cette compétition, c’est-à-dire les 14 équipes vont s’affronter les unes contre autres sur trois stades choisis : Coleah, le centre sportif de Yoropoguiya et le stade annexe du 28 septembre”, affirme le responsable de la compétition. Pour poursuivre, Moussa Kalan, nous a confiés que des correspondances ont été adressées à toutes les autorités sportives du pays, aux différents actueurs du secteur et au ministère en charge du sport avant d’ajouter, que des mesures sécuritaires sont également mises en place.
Dans son propos, il a indiqué pour cette première, il n’y aura que la phase aller sans retour dans les confrontation entre les différentes académies.
Cependant, bien que les responsables de l’AGPAF ont affirmé ne pas être en bras de fer avec la FEGUIFOOT et les autres instances dirigeantes du Football, force était de constater que lors de la conférence de presse, aucune autorité n’était présente et les correspondances que l’AGPAF affirme avoir adressé, n’ont pas eu de suite.
Pour clore, il faut rappeler que la participation par académie à cette compétition intitulée la LIGUA, est de 25000 GNF non remboursable et L’AGPAF perçoit 5% sur l’achat de tout jeune qui sera détecté et signé lors de cette compétition.
Ysaac