Basket-ball : Souleymane Camara, coach et éducateur sportif guinéen, à l’école des meilleurs
Souleymane Camara est un entraîneur de basket-ball dans la capitale qui a déjà connu une belle carrière. Il a également fait partie de plusieurs sélections nationales guinéens mais aussi forme et éduque les jeunes passionnés de la gonfle orange en Guinée .
Mais Camara connu sous le nom de coach Kobe pour les intimes ne se contente pas de rester sur ses acquis. Il est toujours à la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles expériences. C’est pourquoi, il a décidé de partir en Europe pour apprendre aux côtés des meilleurs entraîneurs de basket-ball.
Depuis quelques semaines, Souleymane Camara est en stage avec plusieurs équipes espagnols dont le Gran Canaria qui dispute l’Eurocup Il a notamment travaillé avec des entraîneurs comme Vincenzo Esposito 1er joueur Italien à la NBA une légende du basket-ball italien.
Vincenzo Esposito a été notamment meilleur joueur et meilleur marqueur de la ligue italienne de Basket qui est réputée pour être l’une des meilleures sur le vieux continent.
Mais également avec Rafa Calvo , l’un des coachs les plus respectés de la meilleure École de basket d’Europe Espagne et directeur d’un des meilleurs programmes de basket qui porte le nom de l’ancien joueur anglais de la NBA portland « Joël Freeland Academy » Une académie gérée par deux des plus entraîneurs les plus respectés d’Europe.
Des séances d’entraînements au programme tous les jours, malgré que ça soit épuisant pour le cerveau, Souleymane Camara se dit apte à apprendre et profité des meilleurs de la vielle école.
Camara est impressionné par le niveau de professionnalisme qu’il a constaté en Europe. Il a notamment été surpris par la quantité de données utilisées par les entraîneurs pour analyser les matchs et les joueurs.
Camara est convaincu que ce stage lui permettra de devenir un meilleur entraîneur. Il espère pouvoir appliquer les connaissances qu’il a acquises en Europe à son retour en Guinée.
Il souhaite pouvoir apporter quelque chose de nouveau au basket-ball guinéen dixit Camara. « Je veux aider la Guinée à devenir une grande nation de basket-ball.
Camara est un exemple pour tous les jeunes entraîneurs africains. Il montre qu’il est possible de se perfectionner en allant à l’étranger pour apprendre aux côtés des meilleurs.
« Pour la Guinée je veux former beaucoup de jeunes entraîneurs pour mieux former nos jeunes » a indiqué le principal concerné à notre rédaction.
Ibrahima Damba