3 milliards 500 millions de francs guinéen par saison, telle est la somme que le groupe Sonoco injectait comme sponsoring à la Ligue guinéenne de football professionnel. Ce qui serait dérisoire face à celle proposée par Guicopres, selon le CONOR par l’entremise de Maître Mohamed Sidiki Sylla, l’un des membres.
La pomme de discorde entre les nouvelles autorités et l’ancien sponsor a fait l’objet d’une conférence de presse, le mardi 25 octobre.
Assis auprès de Sega Diallo le vice-président du Conor et de Kabassan Kéïta secrétaire général de la Fédération guinéenne de football, Me Sylla porte-parole est revenu sur les détails.
« Ils nous ont dit clairement que le groupe Sonoco n’a pas l’intention d’être un blocage à l’arrivée de moyens importants dans le football comme eux-mêmes sont des partenaires du football. Donc sur le principe de la renonciation, il n’y avait pas de doute, la question restante était, est-ce que le groupe Sonoko voudrait diminuer le montant qu’il payait ? Ce que nous aurons entendu ou est-ce qu’il voulait changer le type de produit qu’il voulait mettre en avant ou est-ce que tout simplement il voulait sortir ? On l’aurait aussi compris. On a attendu un mois et le groupe Sonoco nous a écrit vendredi dernier, nous avons reçu le courrier, un peu avant l’heure de la prière. À 15h déjà, il y avait un article sur Guinée7.com qui faisait allusion à une source du groupe Sonoco qui leur donne des choses qui sont dans le courrier qu’on a reçu ».
Et de rappeler : « lorsque nous avons trouvé, nous, le contrat qui liait le Groupe Sonoco et la ligue; Nous sommes partis voir les responsables du Groupe Sonoco en septembre pour leur signifier de renoncer à leur statut sponsor titre car il ya quelqu’un qui est venu avec beaucoup d’argent notamment 15 milliards. Et que nous nous engageons à leur donner la plus grande visibilité possible. Ils nous ont fait comprendre sur place qu’ils n’ont pas l’intention d’être un blocus de l’arrivée de moyens importants dans le football. Nous leur avons envoyé des courriers depuis ce temps, et c’est seulement vendredi dernier que j’ai vu la réponse juste avant la prière. Mais avant, le courrier avait fuité dans la presse. C’est vraiment regrettable ».
S’agissant de la sortie du groupe Sonoco, ancien sponsor du championnat guinéen, Maître Sylla a souligné : « La fédération guinéenne de football assumera, le moment venu. Là-dessus, il n’y a pas de débat mais sur le plan humain et éthique, nous estimons que lorsqu’on donne la parole, on la respecte. Nous nous sommes sentis frustrés. Du reniement de la parole qui a été donnée et surtout de la façon dont la chose a été présentée ».
A rappeler que le démarrage de la Ligue 1 Guicopres est prévu pour le 28 octobre prochain et qu’à date, une crise risque de perturber le démarrage normal vu qu’il y a sept clubs qui ont exprimé le refus de le jouer.
Fodé Sylla