Ce samedi 11 février 2023, le Horoya AC recevra le club tanzanien de Simba SC à l’occasion de la première journée en Ligue des champions caf. Une opportunité pour le champion de Guinée d’ôter tout doute les concernant. Car plusieurs observateurs se sont montrés pessimistes quant à la capacité des Matamkas à rivaliser en C1 cette saison.
La dernière fois que le Horoya avait affranchi les phases de poules d’une compétition caf, c’était lors de l’édition 2019-2020 de la Coupe de la Confederation. Le HAC avait réussi à se hisser en demi-finale pour la première fois de son histoire, même s’il s’était incliné par la suite face à Pyramids FC (2-0) sur un match unique.
Depuis cette date, l’équipe du président Soufiane Souaré semble avoir perdu la recette à s’extirper des groupes et enchaîne malheureusement élimination sur élimination en compétition interclubs de la caf.
Si la campagne de 2020-21 en Ligue des Champions avait vu le champion de Guinée se faire éliminer de justesse à Conakry par les Kaizer Chiefs pendant l’ultime journée, celle de 2021-22 a été une vraie catastrophe pour le Horoya. Le club avait terminé à la dernière place du groupe B avec 4 petits points derrière le novice Amazulu FC.
Cette saison, en dépit de leur très bon classement en championnat, les rouges et blancs suscitent la crainte et le doute chez bon nombre de guinéens. Si certains pensent que l’effectif du Horoya est vieillissant et aura du mal à être au niveau dans les rencontres à haute intensité, d’autres trouvent qu’il n’y plus de véritable leader technique pouvant prendre le jeu à son compte et débloquer les situations quand l’équipe est dos au mur comme ce fut le cas à une époque avec Ocansey Mandela, Dramane Nikiema ou Enock Atta Agyei…
Le manque d’assurance du club s’est fait ressentir cette saison lors de certains matchs en championnat, notamment ceux face à la Renaissance FC et au Hafia FC, tous deux perdus par le Matamkas sur le même score d’un but à zéro.
L’unique représentant guinéen en campagne africaine se présentera face à une équipe tanzanienne qui respire la forme. Deuxième au classement du championnat tanzanien avec 53 points derrière les Youngs africans qui ont 59 points. Le Simba Sports Club a enregistré 16 victoires, 5 nuls et une seule défaite en 22 journées de Premier League, en ayant au compteur 54 buts inscrits et 13 encaissés, faisant de l’équipe du coach brésilien Robertinho, la meilleure attaque du championnat. La dernière défaite du club en championnat remonte au 27 octobre 2022 lors d’un match face à Azam FC (1-0).
Le principal danger des rouges et blancs de Dar es Salam reste Moses Phiri, meilleur artificier du club avec 10 buts. Sans oublier le sénégalais Pape Sakho, le milieu malien Sadio Kanouté et John Raphael Bocco tous des pièces maîtresses de l’équipe.
Battre une telle force de frappe serait un signal positif que le Horoya enverrait à l’endroit du public sportif guinéen et africain.
Réussiront-ils à accomplir cette tâche ? Réponse ce samedi à 16 heures au stade Général Lansana Conté de Nongo.
MOISE GUILAVOGUI