C’est une pénible situation que vivent depuis des années maintenant, les acteurs du football du côté de la région de Faranah, en Haute-Guinée.
Le stade régionale, aussi appelé stade Feu Arphan Wanda Oularé, qui couvre dans les conditions normales toute la circonscription administrative de ce côté, est dans un état de délabrement très poussé. Une situation qui a occasionné la transformationde ce stade en lieu de dépravation.
Portail inexistant, la tribune officielle toujours inachevée, la pelouse sans gazon, toilettes inexistantes, une bonne partie de la clôture par terre, tel est le constat qui saute aux yeux des visiteurs. Pendant la saison sèche, la pelouse est recouverte de poussière alors cette poussière est remplacée par la boue pendant la saison pluvieuse, qui fait que le terrain est impraticable même pour des enfants, peut-on lire dans les colonnes de laguinee.info
Comme on aime à le dire, la nature a horreur du vide. Le stade de Faranah est occupé par deux choses à savoir des herbes d’un côté et de l’autre, des jeunes désœuvrés de la contrée, qui passent tout leur temps dans la cour en fumant de la cigarette, du chanvre indien et toute autre pratique notamment des jeux de hasard.
Face à cette situation, joueurs, entraîneurs, supporteurs, observateurs et autres amateurs de foot, n’hésitent d’exprimer leur désolation au premier venu. Outre ce stade qui est impraticable, la préfecture de Faranah ne dispose d’aucun autre stade ou terrain de proximité approprié pour l’apprentissage et la pratique du football.
« La commune urbaine de Faranah a un stade de proximité mais ce stade a des problèmes. Parce que d’abord, le stade est inondé pendant la saison pluvieuse, il a un problème de niveau de bas de mur. La tribune est inachevée. Ce stade est opérationnel pendant la saison sèche mais pendant la saison pluvieuse, ce stade n’est pas opérationnel. Au niveau de la commune urbaine, on a des problèmes au niveau des stades de proximité. Dans les différents quartiers aussi, on a ce problème là. Parce que dans les conditions normales, tous les quartiers doivent avoir un stade de proximité », a expliqué Mohamed Lamine Camara, Directeur préfectoral de la jeunesse de Faranah.
Aujourd’hui, l’unique voie qui s’offre à Sékouba Condé, Directeur de ce stade, c’est de lancer un appel au gouvernement et aux perosnnes de bonne volonté afin de sauver ce stade. « Je lance un appel pressant au gouvernement, à tous les acteurs du football, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, pour venir en aide afin de faire rayonner le football à Faranah. Parceque le football est un facteur de rassemblement qui renforce le lien entre les jeunes », a t-il lancé.
Si ce stade n’est pas sauver, le titre de l’une des pépinière de talents de foot en Guinée, la région de Faranah risque de perdre ce titre pourtant honorifique.
Fodé Sylla