Lucien Guilao annonce les chantiers du Comité de gestion provisoire de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel
Après avoir révoqué le bureau exécutif de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel par le CONOR, un Comité de gestion provisoire a été mis en place le 31 août dernier, par l’instance dirigeante du football guinéen.
A sa tête, un ancien du Syli national de Guinée. Il s’agit de Lucien Guilao, l’homme qui va diriger les rênes de cette instance du football local.
Dans les colonnes du site Mediaguinee, le nouvel homme fort de la Ligue guinéenne a égrainé les chantiers en vue : «Il y a du travail qui a été fait. La Guinée a un championnat qui a été placé cette année 7ème. Ce que nous devons faire, c’est d’améliorer les relations qui existent entre la ligue et sa tutelle. La ligue est partie prenante de la Fédération, la ligue est un démembrement de la fédération, elle a été créée par la fédération ».
Il s’est projeté à court terme en soulignant : « Notre priorité immédiate, c’est de voir comment lancer le championnat en octobre et faire en sorte que la coupe nationale se joue parce que, comme vous le savez, ça fait 2 ou 3 ans qu’on n’a pas joué cette compétition. Aussi, on essayera de voir comment mettre en route la coupe de la ligue ».
Et d’ajouter : « notre mission sera du côté opérationnel comment lancer le championnat et du côté structurel, aider les clubs à se professionnaliser. Ceci est un défi parce que ce qui va se passer dans un an ou deux, c’est que les clubs qui ne répondront pas au cahier de charge qui feront d’eux des clubs professionnels, vont disparaître parce qu’ils n’auront plus le droit de jouer les compétitions de la CAF. Dans le même cadre que la CAF veut élever le niveau en terme de compétence des entraineurs, sera pareil pour les clubs. On va donc accompagner les clubs à mieux se structurer et former les encadreurs des clubs à mieux gérer leurs clubs. Ensuite, il y a l’aspect mobilisation des ressources. Ce qui est déjà fait aujourd’hui est très bien. L’équipe sortante a mis déjà quelque chose en place qu’on va améliorer ».
Apportant une précision sur les futures réformes, Lucien Guialo indiquera : « On n’est pas là pour détruire, on est là pour améliorer ce qui a été fait. On ne peut faire tout cela qu’en faisant le diagnostic parce qu’il faut faire cela sachant que le bureau qui sort, a fait du travail dont certains bien fait et d’autres moins bien fait ».
Fodé Sylla