La Guinée finit la 6ème édition de l’Open de Dakar avec trois médailles dont une en or.
Celle-ci est une compétition sénior à laquelle plus de 200 athlètes Hommes et Dames du monde ont pris part dans la salle Marius NDiaye sise dans la cour du stade Demba Diop, du 12 au 13 novembre de cette année.
La Fédération guinéenne de judo et disciplines associées a présenté 7 judokas dont deux dames dans cette compétition. Malheureusement, 5 ont perdu les combats préliminaires, mais parmi eux deux ont été repêchés pour la médaille de bronze et les trois autres directement éliminés. Ces repêchés côté guinéen, notamment Moustapha Fofana et Abdoulaye Millimono ont gagné les combats suivants pour se qualifier en finale pour la médaille de bronze. Malheureusement, Millimono perdra en finale dans la catégorie des moins de 90kg face à un adversaire sénégalais, alors que Fofana lui va décrocher le bronze pour la Guinée dans la catégorie (+100 kg) contre un autre sénégalais.
Les deux autres médaillées sont les deux Dames. Dans la catégorie +78kg, Marie Suzanne Branser qui a gagné son premier combat par ippon, puis le second par points, est la médaillée d’or chez les guinéens. L’autre médaillée, cette fois-ci en argent, est Mariana Estèves (57kg). Cette dernière a remporté ses deux premiers combats par ippon avant de perdre le 3e, soit la finale par ippon.
L’Open de Dakar étant terminé, le judo guinéen vous donne rendez-vous à Yaoundé pour une autre compétition dans la capitale Camerounaise. Ce sera dans les prochains jours.
Source : Feguijudo