Pourquoi la loi sur le sport ? les explications du ministre Béa Diallo

La Guinée a dorénavant une loi sur le sport,  régissant les activités sportives et physiques. Elle est l’œuvre de la direction nationale et sa vulgarisation a fait l’objet d’une table ronde qui a eu lieu le mercredi 21 juin dernier, dans la salle du 28 septembre du palais du peuple de Conakry.

Publicité

Publicité

Présidant ladite cérémonie, le ministre en charge des sports, Béa Diallo est revenu sur les motifs de création de cette législation.

« On n’a pas beaucoup de sportifs en Guinée qui ont cette capacité de dire, je vais vivre de mon sport, je rêve d’être un sportif de haut niveau, comment est-ce que je peux être accompagné, encadré pour arriver au top niveau sans être en précarité au quotidien. On regarde beaucoup de fédérations qui ont assez d’athlètes qui font des performances incroyables mais malheureusement, il n’y a pas d’encadrement structurel pour ces athlètes qui ont ramené énormément de médailles et qui finalement, ont fini leur vie malheureux et très pauvres. Je crois que la Loi sur le sport va nous permettre de structurer tout ça ».

 

Damba Ibrahim