Préparatifs des Jeux africains et des Jeux de la Francophonie de 2023 : les attentes de la championne guinéenne de lutte

Médaillée de bronze aux Jeux africains en 2019, catégorie moins de 62 kg, Fatoumata Yarie Camara est cette lutteuse guinéenne de haut niveau. Son histoire a vu le jour lors des Jeux de la francophonie à Abidjan en 2017 car elle a remporté la médaille d’argent.

Publicité

Publicité

Représentante de la Guinée lors de plusieurs compétitions mondiales, Fatoumata Yarie n’est pas à l’abri de certaines perturbations dont sont victimes plusieurs sportifs guinéens.

Dans les préparatifs des Jeux africains et des Jeux olympiques de Paris, prévus 2023 et espérant brandir le drapeau guinéen, la lutteuse guinéenne était invitée sur plateau de nos confrères de Djoma sports.

« Je cherche un club, un centre de haut niveau pour pouvoir m’entraîner car pour se qualifier, ce n’est pas facile. Il faut travailler dur et si tu n’es pas dans un centre de haut niveau, tu ne pourras pas avoir ce que tu veux », tel est le cri de cœur de la lutteuse Fatoumata Yarie.

Malgré le manque d’infrastructures sportives, la championne ne croise pas les bras. « Je suis une athlète de haut niveau donc je ne reste pas les bras croisés, je continue le travail. Je m’en sors avec les moyens du bord et avec le soutien de la Fédération de la ligue guinéenne de lutte. La salle de sport Planète Fitness me soutient car je ne paie pas ».

Le rêve de Fatoumata Yarie, est de se qualifier et de ramener une médaille lors des Jeux olympiques de Paris, prévus en 2024. Sur son cv sportif, elle est classée 2ème en Afrique et huitième de sa catégorie dans le monde.

Fodé Sylla