L'actualité sportive en un clic !

Rénovation du Stade Général Lansana Conté de Nongo : le budget dépasse 50 millions de dollars, selon le ministre Béa Diallo 

Les deux joyaux des édifices sportives guinéennes, le Stade Général Lansana Conté de Nongo et celui du 28 septembre, l’un fruit d’une coopération sino-guinéenne et l’autre de l’ère des indépendances, bénéficient d’une rénovation.

Publicité

Publicité

Le point de ces travaux engagés par les nouvelles autorités, a été fait par Lansana Béa Diallo, ministre des sports, chez nos confrères de Djoma Média.

A l’en croire, des gros montants ont été débloqués pour permettre aux différentes équipes des disciplines concernées, d’abriter des rencontres sur le territoire guinéen.

« C’est une rénovation entière pour qu’on puisse les mettre au norme au niveau de la CAF. C’est catégorie 3 pour le stade 28 septembre et catégorie 4 pour le stade de Nongo. En ce qui concerne le stade de Nongo, ça va se faire en deux phases. Pour la première phase, ça va être 27 millions de dollars. Elle consiste à faire une nouvelle pelouse avec un système de drainage. Les 50 mille places, il n’y a aucun qui est homologué donc il faut tout casser pour mettre des fauteuils. On va aussi changer les vestiaires qui sont mal faits, il n’est pas du même côté que les tribunes. Si on doit être homologué, on doit tout refaire, même la tribune des journalistes. La  deuxième phase de la rénovation du stade est chiffrée à 27 millions de dollars ce qui fait 52 millions de dollars le tout. C’est plus qu’une rénovation”.

Quant au Stade du 28 septembre, aux dires du ministre des sports, “il y a le stade, la piscine olympique pour qu’on puisse faire des compétitions olympiques. À ce niveau, on est à peu près à 400 milliards de francs guinéens. On a démoli une grosse partie des infrastructures du stade”.

D’où viennent ces montants? 

Le ministre Béa Diallo apporte des précisions : “On avait des montants qui étaient prévus dans le cadre de la CAN. On s’est dit qu’au lieu de faire de nouveaux stades, essayons d’abord d’avoir des stades homologués pour que l’équipe puisse jouer en Guinée. Le peu de montant que j’ai, aujourd’hui en ma disposition, on a dit on va mettre une priorité sur ce qu’on a déjà comme acquis

Sur le sujet de la durée des travaux, il est à rappeler que la rénovation du Stade de Nongo couvrira sept mois à partir du 30 septembre et c’est la même durée pour celui du 28 septembre. Et les travaux connexes prendront neuf mois.

Alsény Sylla